Souscrire un contrat de mutuelle senior : l’impact de la crise sanitaire

Alors que la crise continue de contraindre les Français dans leur quotidien, la hausse des tarifs des mutuelles seniors s’est faite globalement ressentir sur l’année 2020 avec une hausse de 5 % qui succède à une hausse de près de 4 % l’année d’avant. La taxe Covid ne devrait pas freiner cet élan malgré quelques actions de solidarité entreprises par certains assureurs pour freiner cette hausse.

Par la rédaction

Le courtier en mutuelle santé est un intermédiaire placé entre la compagnie d’assurance et le client particulier. Il est mandaté par le client pour qui il endosse alors le rôle de conseiller. Par son accompagnement, le courtier défend les intérêts du client auprès des compagnies d’assurances en négociant les meilleurs contrats possible.

Une population plus exposée aux risques de contamination


La Covid-19 touche l’ensemble des populations, du jeune au plus âgé. Chaque jour, ce sont des milliers de nouveaux individus touchés par le virus et subissant des symptômes plus ou moins graves. Le virus tend toutefois à toucher plus durement les personnes du 3e âge ou chez des personnes atteintes de diabète ou d’hypertension artérielle.

Ainsi, 2020 aura été une « année record » en termes de tarifs des contrats de mutuelles selon MeilleureAssurance. Toujours selon cette source, un senior payait environ 1 435 euros par an en moyenne sa mutuelle en 2020. 2021 s’inscrit dans la tendance de 2020 avec une hausse en moyenne, toutes catégories confondues, située entre 2 % et 5 %. Mais cette hausse n’est pas uniforme selon les assureurs et la catégorie d’assurés.

Quelles conséquences sur les contrats mutuelles seniors     

Les assureurs étant conscients de ces risques accrus ont pris les devants pour anticiper tout éventuel risque de mauvaise gestion dans leurs offres de complémentaires santé auprès de leurs clients. En effet, très tôt ces assureurs ont été soumis à la taxe Covid pour ainsi partager les coûts liés à la non-participation au remboursement des frais de crise et notamment les tests PCR coûteux. Par ailleurs, la baisse des dépenses des Français liée aux frais de santé est également un coût que la taxe Covid souhaitait mieux répartir auprès des acteurs de la santé. Cette taxe s’évalue à 1,5 milliard d’euros sur 2 ans, dont 1 milliard payé en 2020. Par conséquent, certains assureurs ont répercuté cette taxe exceptionnelle sur les assurés : il est donc primordial d’être vigilant sur ces points pour souscrire à un contrat mutuelle pour senior.

Selon l’association UFC-Que Choisir, la hausse des tarifs ne peut être justifiée par le seul dispositif 100 % santé. Ainsi, l’association souligne que la taxe Covid est finalement payée par l’assuré plutôt que l’assureur qui a « délibérément choisi de répercuter [cette taxe] sur les assurés ».

Cependant, tous ne vont pas dans le sens d’une hausse des tarifs. Conscients de la difficulté financière que peuvent rencontrer les personnes du 3e âge, certains assureurs tels que la Matmut ont entrepris des démarches en faveur de ces seniors avec une garantie de tarifs figés jusqu’à la fin 2021 ou encore des remises exceptionnelles sur certains contrats.